VOYAGE EN AVION
Dans ma rangée de siège, il se trouve que nous sommes trois bretons !
- Ma voisine est chercheuse comme moi et se rend à un colloque montréalais. Elle arrive de Grenoble et est inscrite en thèse à Rennes. Elle fait une comparaison des politiques européenne de développement rural entre la Bretagne, Rhône Alpes et deux régions allemandes, ce qui l’incite à habiter quelques mois à Berlin. Sa recherche l’amène à attendre une réponse actuellement pour faire un stage de 5 mois à Bruxelles cet automne.
- L’autre voisin est lorientais et travaille depuis 2 ans près de Blake Lake qui a fait fortune grâce à l’amiante.
- Non loin de lui, nous discutons avec un parisien qui a plaqué son boulot la veille pour travailler à Calgary en cherchant du travail sur place.
- Arrivé à l’aéroport, Foued vient nous parler. Il va à la même auberge de jeunesse que moi. Dans le bus, il vante la ville de Rio où il est allé un mois faire la fête. Il en a marre de Paris et veut s’installer à Montréal. Il est en repérage pour 15 jours. Au bout de 5jours, il a la bougeotte et prend un billet pour Los Angeles, y loue une auto direction San Diego et Tijuana. Ensuite il prend le car pour Las Vegas et New-York. Le tout en une semaine.
PREMIERS PAS DANS MONTREAL
Arrivé à Montréal, je dois acheter mon billet de car pour Québec.
- Dans la file d’attente, je pose une question à celui qui attend derrière moi et une heure après, nous sommes en terrasse de la rue Saint-Denis à converser. Il vient de Caen et est venu pour 10 jours en repérage pour travailler à Montréal. Il a déjà trouvé un appart pas cher et un travail dans son secteur, le bâtiment, et il repart pour obtenir un PVT.
- A l’auberge Chez Jean, l’ambiance est tout simplement épatante. On s’en rend compte au fil des jours : Ambiance roots, déco à l’arrache avec plein de récup et le tout sous le règne de la propreté. Je découvrirais les colocataires à mon retour de Québec. J’ai juste le temps d’apercevoir une ukrainienne anglophone qui a quitté le couvent de la rue d’à côté depuis 15 jours.
QUEBEC LA CAPITALE
La gare de Québec est au bas de la ville et le palais des congrès en haut. Dur de traverser la ville avec une valise à roulette qui trébuche sur des trottoirs très abîmés par la neige.
- Le soir, j’arrive chez mon hôte Suzanne. Elle m’installe dans la chambre de sa colocataire, une danseuse Singapourienne actuellement dans la tournée française de Robert Le Page entre Châlons-en-Champagne, Mulhouse ou Grenoble.
- Suzanne est une ancienne roots qui aime faire son yoga dans son super appart du quartier gentrifié du faubourg Saint Jean-Baptiste. Son dynamisme embellit cette femme qui a bien raison de ne plus savoir si elle a 58 ou 59 ans. Sa famille est des Laurentides. En épousant un français dont elle a divorcé depuis, elle a vécu en communauté en Ardèche, à Montrouge, puis à Metz, le tout pendant moins de trois ans, avec un nouveau né entre l’arrivée et le retour en Amérique. Son couple a choisi de s’installer à Québec où elle est restée depuis. Elle n’est toujours pas allée voir sa mère qui habite 6 mois de l’année à Angoulême. L’un de ses fils voyage à Saint-Pétersbourg, Dublin, la Normandie afin d’exporter le concept de kino. Son ex-mari lui est parti après le divorce refaire sa vie à Los Angeles puis à Cannes pour finalement revenir aujourd’hui à Québec.
- De retour de l’ACFAS où j’ai croisée ma directrice de recherche qui intervenait dans un autre colloque, je converse dans le bus avec une montréalaise que j’identifie grâce à son sac à dos donné à chaque participant. Elle est enfin en vacances et part trois semaines en Europe avec sa mère et sa fille. Elle atterrit à Barcelone où elle a loué un appartement puis elle voyage à Séville, Grenade et Cordoue. Après l’Andalousie, elle décolle ensuite pour Marseille afin de prendre le TGV jusqu’à Paris pour visiter sa sœur.
RETROUR CHEZ JEAN, LE NOEUD DES JEUNES NOMADES
80% des passants sont des français qui viennent pour le PVT selon André.
- Ce retraité de l’enseignement supérieur (prof de finance et de comptabilité de l’université de Laval à Québec pendant 35 ans) travaille occasionnellement à l’auberge. Il devait partir cet été à Pékin voir sa fille et profiter ensemble des J.O. mais comme elle est enceinte, elle vient accoucher au pays. Après l’accouchement, il va partir en camping-car en Europe, visiter les 27 pays afin de comparer leur fiscalité, à la demande de l’Union Européenne qui le subventionne. Il en a pour 6 mois pour écrire son rapport mais il a bien fait comprendre qu’il est à la retraite et qu’il irait à son rythme, l’union européenne s’adaptera.
- Petit déjeuner entre un ivoirien qui a fait un master à l’école Centrale de Lille et qui est à Montréal pour entreprendre ; et un suisse qui habite près de Neuchâtel et souhaite passer de menuisier à scénographe. C’est pour cela qu’il passe la dernière étape du concours de l’ENAT, l’école nationale de théâtre du Québec.
- Rencontre dans la chambre avec un médecin congolais qui veut quitter la banlieue de Tokyo où il exerce son post-doc car ses jeunes enfants de 6 et 8 ans ont l’esprit trop japonisé selon lui. Il veut qu’ils pratiquent le français, même avec l’accent québécois, afin de converser avec une partie de a famille restée au Congo. Il est à Montréal pour négocier un poste en 2009. Il tente une intégration dans trois laboratoires situés à Sherbrooke, Toronto ou bien à l’université Hopkins de Baltimore. Il privilégie la réputation de l’établissement américain pour le CV mais sa femme, elle aussi congolaise ne veut pas d’un pays anglophone pour l’épanouissement familial. Ses colloques à Chicago, Francfort ou Paris lui ont fait faire le tour du globe. Une partie de sa famille habite Johannesburg, destination très reliée à Kinshasa avec de nombreux congolais qui émigrent.
- Au lever, je me retrouve nez à nez avec un Israélien qui visite Montréal pour le week-end. Il arrive de Toronto où il habite pour 10 mois avec sa copine, après avoir passé 10 mois à Luxembourg, ces deux villes étant les lieux de tournage du film produit par Tim Burton dont il est l’un des monteurs. Il a vécu 6 ans à Paris où sa copine est propriétaire à Vincennes et il aime visiter les villes. Entre Berlin et New-York où il a vécu 6 mois, il est allé voir Détroit, Lyon, Francfort, Lille, Strasbourg, Toulouse et il a aimé les efforts politiques de Rennes notamment pour les transports. Il y a logé quand il est allé visiter le Mont-Saint-Michel.
- Au ptit déj, deux nouveaux arrivent de Serre-Chevalier près de Grenoble où leur métier de charpentier les a mené à l’auberge en transit pour aller travailler dans la région de Québec dans une semaine. Ils vont monter des chalets grâce à leur permis de travail permanent.
- En quittant le ptit déj, Mohamed vient vers moi, il a dû entendre que j’étais comme lui chercheur. Ce tunisien s’intéresse à l’économie rurale depuis son laboratoire de Toulouse, assez loin du domicile de sa copine qui habite Angers.
- L’auberge Chez Jean est tenue par une ribambelle de jeunes qui aident plus ou moins le vieux Jean de 70 ans qui vit 4 mois à Paris et le reste de l’année à Montréal.
- Nathalie y travaille. Elle est arrivée des Vosges en 2000 et n’est pas repartie de l’auberge. Depuis, elle s’est mariée à Javier le mexicain, ils ont un petit enfant qui parle déjà 3 langues.
- Thibault d’Evry gère tout autant la boutique. Il part travailler à Lyon cet été en tant qu’ouvrier acrobatique puis revient à Montréal pour y vivre.
- Philippe et Coralie aident à de menus travaux et paient donc leur nuit moins chère.
- Philippe a vécu à Ancenis puis Nantes et il est arrivé à Montréal il y a un mois afin de travailler en amassant de l’argent grâce à ces compétences de Paysagiste. Il ne passera pas l’hiver au Canada et il compte acheter un van pour aller sur Vancouver puis traverser les Etats-Unis pour ensuite découvrir toute l’Amérique du Sud. Il revient de 6 mois en Inde et est allé faire un tour le week-end dernier à Cancun, sur le terrain de Jean.
- Coralie est une jeune suisse partie voyager en Amérique du Sud pendant 6 mois. Elle a atterri à Lima et y est passé trois fois sans visiter la ville. Elle est allé à Puno et Arriquipa, en Bolivie et au Pérou puis jusqu’en Argentine pour traverser la Patagonie et voir Ushuaïa qui n’a rien d’exceptionnel. Elle compte rester dans cette auberge pour 3 ou 4 mois, avant le grand froid.
INTERMEDE A L’UNIVERSITE
Je rencontre un professeur d’urbanisme à l’université de Montréal. Au lieu de discuter d’un projet de recherche, il parle beaucoup des endroits qu’il connaît en France. Il a passé des vacances à Hyères, Ourch dans la Creuse (1500 habitants), la Trinité-sur-Mer et Saint-Malo, ce qui l’a obligé à passer par Rennes un dimanche pour constater que cette ville était morte (un dimanche en été). Il me parle du docteur qui est actuellement en post-doc et qui a travaillé sur Bilbao et Lille.
CHANGEMENT DE CHAMBRE, DE NOUVELLES RENCONTRES
On me demande de changer de chambre car quelques filles arrivent et elles sont regroupées ensemble.
- Une taiwanaise échange de lit avec moi ; elle a visité l’île de Prince Edward ainsi que les principales villes de Québec.
- Je me retrouve avec un dominicain qui a vécu 5 ans en République Dominicaine, 10 ans en Guadeloupe, puis dans les Haut de Seine, dans ces petits appartements vétustes sous les toits des beaux immeubles parisiens. Il est ensuite parti quelques années à Nancy pour se retrouver aujourd’hui à Montréal afin d’y faire ses études.
- Un jeune du Bangladesh s’installe sur le lit au dessus du mien, près d’un suisse germanophone.
- Un couple de Savoie qui compte aller à Terre Neuvas en faisant du woofing s’installe dans l’étage du dessous. Ils bossent déjà pour Jean et retape un Van Volkswagen qui va devenir un lit double.
- Entre temps, une japonaise est passé au 3ème étage et a laissé un message difficilement lisible sur le livret d’or. Ce livret est empli de phrases agréables issues de tous les endroits du monde, beaucoup de français (Clermont-Ferrand, Grenoble, Bretagne, Suisse, Toulouse…).
- Au moment de partir, plein de monde arrive pour le week-end : deux jeunes filles qui assistent à un festival de tango, l’une vient du Colorado où elle a étudié et repart dans sa ville natale à Genève afin d’intégrer un master de développement durable à l’Ecole des hautes études internationales ; l’autre vient de Brisbane en Australie et a connu son amie au Colorado. La première profite de sa dernière année pendant laquelle elle paie à bas prix les billets d’avion car son père est pilote. Elle est allée à New-York, plusieurs fois au Laos, Cambodge et en Thaïlande et a visité sa mère qui vit au Japon. Elle a vécu un peu à Miami et est allé un été dans le sud de la France, notamment à Marseille et en Ardèche. Elle souhaite aller voir une amie en Indonésie avant janvier car après le billet coûtera plus cher.
- Un auvergnat arrive pour un an, il travaillait dans l’hôtellerie de luxe à Genève. Je croise une fille de Philadélphie et un couple de l’Ontario sans savoir ce que chacun vient faire à Montréal.
RETOUR DE VOYAGE
- En transit entre le métro et le bus, je m’assoie près d’une jeune malienne qui prend l’avion pour Washington. Elle travaille à Montréal après avoir fait 6 ans d’études à Washington après avoir quitté Bamako. Elle n’aime pas trop Montréal et part souvent le week-end pour Washington ou New-York.
- Près de nous, un vieil homme nous entend et se greffe à la conversation. Il connaît le Mali car il a grandi dans douze pays africain, son père étant mobile dans son travail. Il prend le même avion que moi pour disperser les cendres de sa mère dans la Méditerranée. Elle est décédé en Provence à Montpellier (suite à ma réaction de géographe il me précise qu’il va à Arles). Il a vécu ensuite 40 ans à Stockholm où il a développé des actions coopératives pour aider les marginaux à se réinsérer. Il a fait de même près de Saint-Etienne, à Aix-en-Provence, en Vendée près de la Rochelle et à Lille. Il me parle d’une amie à Saint-Malo et il va coucher à Paris chez une cousine. Je lui dis que j’étais à Nîmes il y a un mois et que j’en ai profité pour visiter Aix-en-Provence et Avignon et Saint-Rémy-de-Provence.
- Une femme prend l’avion précédent le mien depuis la même porte d’embarquement. Elle s’en va rejoindre son mari à Alger.
ARRIVEE EN BRETAGNE
Dans le train en provenance de Paris-Charles-de-Gaulle, j’entends toujours des discours sur les destinations des uns et des autres mais elles ont un goût moins exotique. Le train a pris du retard et chacun s’inquiète pour sa correspondance.
- une femme qui se rend à Quimper et qui discute des retards de train dont le plus long qu’elle a connu à cause d’un suicide dans le Pays Basque.
- un couple de retraité qui se demande s’ils vont pouvoir entrer dans le train pour Saint-Malo.
- deux femmes qui apprennent que leur train pour Brest et celui pour Caen les attendra.
Même arrivé près de chez soi, je continue d’entendre les gens qui parlent de leur voyage, leur destination.