Comment, avec des informations simples, créer un double message ?
Au départ imaginée comme une information de service public, cette carte postale diffusée sur le territoire rennais présente le réseau de transport collectif urbain (métro et bus). La STAR, société de transport de l'agglomération rennaise, qui a déjà su jouer de son nom dans quelques opérations publicitaires, joue cette fois avec les chiffres.
Le chiffre 1 associé au &, souligne le slogan dialectique du tous et du chacun.
Surtout, c'est l'unicité du territoire qui est exprimé, avec un seul réseau sur un vaste territoire. le signe = exprime bien l'unité des 400 000 habitants.
Les rennais étaient restés sur les nombres 360 000 habitants, diffusés lors de la création de la communauté d'agglomération de Rennes en 2000, puis 380 000 et dernièrement 388 000, selon le recensement de 2007.
Désormais un nouveau nombre est annoncé. 400 000 = 1, c'est-à-dire que la métropole est évoquée par les chiffres sans même que le terme soit mentionné. C'est un second message assez fort. Nulle part il n'est écrit "métropole" mais pourtant c'est bien ce qu'émane cette publicité qui devient une communication territoriale en plus d'une information de service public.