Cet espace rassemble des informations sur la communication terrioriale,
prioritairement sur la promotion de la ville et la production de son image.

Les thèmes de la Culture, des Projets urbains, de la Proximité, du Patrimoine,
du Développement économique ou touristique, de la Durabilité sont souvent traités, essentiellement par les villes et métropoles mais parfois aussi
avec d'autres types d'espaces, quelles que soient les échelles.

Place aux cultures (2)... comme projet urbain

La place aux cultures est un projet qui s'inscrit dans le temps long.
Pour faire patienter la population rennaise, une exposition est proposée par la municipalité, présentant le projet urbain, en extérieur, au bord d'une bouche de métro. L'historique de la future place aux Cultures qui a porté le nom de place du Champs de Mars puis Esplanade Charles de Gaulle, est présenté avec une scénographie qui évoque le chantier urbain. Le contenu est produit par la direction de l'aménagement et de l'urbanisme tandis que la direction de la communication a conçu la présentation. 6 côtés présentés en deux triangles fermés, forment un cheminement d'informations telles que :
- auparavant la place était une prairie appartenant à un couvent,

- des foires aux bestiaux ou le cirque y ont tenu séances
,
- puis, les futurs projets sont présentés (le parking, la salle de spectacle, le multiplexe cinéma, le bâtiment Jeunesse...).

Le logo de la Ville de Rennes témoigne du rôle d'information publique de cette exposition extérieure qui, par son aspect "emplacement temporaire posé sur des planches", atténue l'attente du projet urbain dont la temporalité ne correspond pas aux souhaits des usagers. L'objectif premier est bien de présenter les futurs projets et l'allure de la future place. Ces images d'espaces en projet est mêlée à des informations historiques qui inscrivent l'exposition dans une chronologie d'une place toujours en évolution.
Les textes informatifs sont courts, ce qui donne envie de lire sur la ville. Les dates de livraison des bâtiments sont dépassés et sont une trace de mauvaise gestion des projets urbains. A Angers, la démarche est davantage poussée. Dans le cadre de la construction du tramway dans le paysage urbain (inauguration en 2010), un relais info-chantier est conçu en tant que point d’information à propos de l’état d’avancement du projet urbain. L’objectif est de rassurer les riverains grâce à une relation de proximité. Un mobilier d’information recense tous les renseignements et incarne le projet dans son ensemble pour ne pas associer la présence des médiateurs uniquement à des difficultés. Ils doivent aussi être les relais de la valorisation du projet tramway dans le quartier. Des visites de chantier d’une à trois heures ; des événements de proximité lors de dates clés (premier coup de pioche des chantiers locaux, plantation du premier arbre, lors des fouilles archéologiques, pose du revêtement définitif…) ; ou des journées entières avec les médiateurs (auprès des scolaires et des entreprises et institutions proches du chantier, avec notamment la rediffusion des outils TIC) sont des actions envisagées dans le plan de communication 2008. Une exposition est diffusée en 2007 dans une salle en centre-ville, dissociée du lieu du projet urbain (un trajet qui traverse la ville). Au sein de l'exposition, la scénographie précise les adaptations par rapports aux films initiaux, ce qui est une manière d'atténuer la difficile gestion des évolutions de projets urbains.