Le week-end du 23-24 janvier 2009 s’est tenu un événement sportif dans la ville de Québec, qui, par son originalité, participe à placer la ville dans les villes de neige qui comptent dans le monde. Le Red Bull Crashed Ice est une exhibition sportive qui fait patiner des compétiteurs qui ont le goût du risque. Croisement entre le hockey, le ski de descente et le snowboardcross, ce sport de sensation émane un imaginaire qui sied bien à la marque de boisson Red Bull.
Les images exceptionnelles de la ville de Québec pendant cette compétition sont une vitrine notable et ce pour moins de 200 000 $ de dépense publique. L’affiche (ici juste le fond de l’affiche) met en avant le géosymbole qu’est Frontenac, ce qui constitue un atout différenciateur double la ville : par son événement qui l’inscrit dans le réseau des villes de neige et par son château de princesse.
Quelques ministres Québécois ont demandé aux organisateurs que l’événement ait un nom francisé lors des prochaines sessions. Sans pour autant compromettre la tenue de l’événement à Québec, en soulignant l’importance du fait français au Québec, un événement au nom anglophone au sein de la capitale nationale est estimé comme une anomalie. L’Association pour le soutien et l’usage de la langue française a déjà proposé les noms comme « Patinage extrême Red Bull » ou « Patinage casse-cou Red Bull », ce qui n’est pas des plus porteurs ! Red Bull est une entreprise qui travaille à l’international, son événement se tient notamment en Russie, aux Etats-Unis, en Autriche, en Finlande en République tchèque et ce, sous le même nom uniforme et donc aisément identifiable.
Quelques ministres Québécois ont demandé aux organisateurs que l’événement ait un nom francisé lors des prochaines sessions. Sans pour autant compromettre la tenue de l’événement à Québec, en soulignant l’importance du fait français au Québec, un événement au nom anglophone au sein de la capitale nationale est estimé comme une anomalie. L’Association pour le soutien et l’usage de la langue française a déjà proposé les noms comme « Patinage extrême Red Bull » ou « Patinage casse-cou Red Bull », ce qui n’est pas des plus porteurs ! Red Bull est une entreprise qui travaille à l’international, son événement se tient notamment en Russie, aux Etats-Unis, en Autriche, en Finlande en République tchèque et ce, sous le même nom uniforme et donc aisément identifiable.
Québec devrait bien être consciente de l’intérêt d’avoir un nom unique dans toutes les langues. C’est son cas, tout comme Chicago mais toutes les villes n’ont pas cette chance. New York devient Nueva York en espagnol, London devient Londres en français, Paris devient Parigi en italien. Ces puissantes villes ne parviennent pas à imposer un nom-marque mondial. Québec y parvient bien mais n’aide pas un événement qui la fait rayonner à faire de même, au nom de l’exception culturelle.