Cet espace rassemble des informations sur la communication terrioriale,
prioritairement sur la promotion de la ville et la production de son image.

Les thèmes de la Culture, des Projets urbains, de la Proximité, du Patrimoine,
du Développement économique ou touristique, de la Durabilité sont souvent traités, essentiellement par les villes et métropoles mais parfois aussi
avec d'autres types d'espaces, quelles que soient les échelles.

La presse locale, comme prolongement de l’image publique rennaise

Le journal Ouest-France, véritable média de masse puissant qui se distingue par sa devise « Justice et Liberté », substitue à une ligne politique claire un « esprit maison » marqué par des idées de respect et de tempérance (Mény, 1980). Son propriétaire, François-Régis Hutin, affiche des convictions de démocrate empreint de catholicisme moderniste et de défenseur du tiers-mondisme, qui conviennent à l’élite locale. Une connivence territoriale autour de valeurs partagées rapproche la presse et l’action publique locales.

Le discours d’une municipalité peut se voir infirmer par la presse locale quand elle met l’accent sur des traits peu valorisants. Les relations peuvent devenir tendues entre les journalistes et le pouvoir local. Cependant, dans le cas de la municipalité rennaise, l’organisation des relations avec la presse locale, dans le contexte d’une certaine adéquation de leurs positions, permet à la municipalité de gérer au mieux l’image du territoire via la presse locale (Taillandier, 2006).

Tout d’abord, la municipalité a institutionnalisé ses rapports avec la presse par la création d’un service de presse qui fait la liaison entre le secteur journalistique et l’administration locale. Cette institutionnalisation des rapports avec la presse a été un objectif explicite de la politique de communication (Guillier, 2002).

D’un point de vue relationnel, les médias comme la municipalité gagnent à ce que des personnes, connaissant bien le fonctionnement des deux institutions, se chargent de faire le lien. Les attachés de presse se considèrent plus comme des médiateurs entre les deux institutions que comme travaillant pour la promotion de la ville (Taillandier, 2006, p.32). De même, M. Taillandier observe que les journalistes insistent sur la diplomatie des attachés de presse qui permet de maintenir d’excellentes relations au sein du « système d’information local », les uns ne pouvant se passer des autres : d’un côté la municipalité est l’une des principales sources d’information à l’échelle de la ville, de l’autre, la presse, surtout dans le cas de Ouest-France, journal monopolistique à Rennes, est le vecteur principal qui informe massivement les citoyens de l’action publique locale.

D’un point de vue plus stratégique, le service de presse participe à un meilleur contrôle de la cohérence des messages, une uniformité émanant de son institution en partant du principe que « l’information parue dans les médias locaux offre aussi la garantie d’une certaine crédibilité au message institutionnel » (Méghard & Deljarrie, 2003, p.88).