Cet espace rassemble des informations sur la communication terrioriale,
prioritairement sur la promotion de la ville et la production de son image.

Les thèmes de la Culture, des Projets urbains, de la Proximité, du Patrimoine,
du Développement économique ou touristique, de la Durabilité sont souvent traités, essentiellement par les villes et métropoles mais parfois aussi
avec d'autres types d'espaces, quelles que soient les échelles.

Paris la métropole

Les JO de Pékin ont permis de diffuser dans les téléviseurs du monde entier des images aériennes qui présentaient la capitale chinoise dans toute sa modernité. Le Nid d'Oiseau et le Water cube sont les deux fleurons qui incarnent les capacités imagières de l'olympisme.
Lorsque Paris est mis en image aérienne à l'occasion de l'émission de la Star Academy, les emblèmes territoriaux sont combinés pour montrer le patrimoine français et aussi l'idée de grandeur, de métropolité.
Au fil de l'émission, les images aériennes successives montrent Le Panthéon qui trône sur la montagne Sainte-Geneviève, La seine qui traverse les lumières de la nuit tombante & scintillante, les 210 mètres de la Tour Montparnasse qui évoquent la modernité...
L'émission phare de la première chaîne télévisée de France indique à la rentrée 2008 qu'elle délaisse le château de la région parisienne qui a tant contribué à symboliser la "starac". La nouvelle implantation doit contrebalancer les pertes de repères du public habitué à l'arrivée du car par la grille du parc du chateau, le perron où ont lieu les pauses cigarettes, la façade de brique rouge d'un château emblématique... Les arguments du nouveau lieu qui accueille les nouveaux candidats au jeu télévisé, un hôtel particulier parisien, ne parlent pas tant de centralité et de coeur de ville, mettent peu en avant la branchattitude du quartier du Marais dans lequel il est implanté. C'est plutôt l'aspect capitale, métropolitain, citdadin qui est mis en lumière.
En témoigne le clip publicitaire diffusé quelques jours avant le début de la série d'émission > les premières secondes du CLIP de la starac
Les grands monuments parisiens sont réquisitionnés pour préciser que c'est DANS Paris que les candidats travailleront pour les spectacles hebdomadaires. Lors de la présentation de l'équipe de professionnels qui encadre les candidats, chacun est décrit avec en toile de fond un monument parisien > CLIP des professionnels Pour présenter la danse (Opéra Garnier), le chant (façade de l'Olympia) ou le théâtre (Comédie Française), une architecture adaptée est choisie, tandis que les autres ont des liens plus subtils. Pour l'activité sportive en plein air, l'un des parcs les plus renommé est mis en image : celui du Luxembourg. Mais comme ce parc n'a pas d'icône particulière qui l'identifie immédiatement, et afin de rester dans la lignée des objets monumentaux présentés pour chaque professeur du jeu télé, c'est le Palais du Luxembourg et ses palmiers qui est mis en image. Pour les deux anciens professeurs présents les années précédentes, les valeurs monumentales parisiennes les plus sûrs leur sont attribuées : L'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Reste la Pyramide du Louvre qui a été estimée plus emblématique que le château du même nom.
Sur l'ensemble, on peut supposer que tout ces emblèmes territoriaux (excepté le Palais du Luxembourg et dans une moindre mesure la Comédie Française) sont immédiatement reconnaissables par le grand public français. Cette série de patrimoine parisien incarne la grandeur de la capitale et son showbizz.
Quand il faut traiter de la vie parisienne dans le quotidien et pas avec les strass de chanson, la série télévisée à la mode "Clara Sheller" s'inspire d'emblèmes similaires. Cette série est comparée à la série à succès américaine "Sex and the city" qui elle aussi reprend de nombreux emblèmes territoriaux new-yorkais : (das l'odre du clip générique) La Tour Chriller, le taxi jaune, la skyline avec les tours jumelles et le pont de Brooklyn, re-le taxi jaune et re-toute la liste avec des points de vue nouveaux. A la fin du générique, le bus de manhattan, peu connu hors des Etats-Unis, passe près d'une bouche d'égout dont sort de la fumée blanche habituelle des films US. Les mêmes codes parisiens que la Starac, dans une ambiance proche de "Sex and the city" sont repris ... à croire que la ville n'existe que par son patrimoine bâti. CLIP de Clara Sheller 2
Dans le clip de promotion de la série, l'héroïne marche sur la célèbre rue qui mène à l'Arc de triomphe en arrière plan ; Puis les Champs-Elysées sont filmés en nuit, avec les lumières de noël dans les arbres et la grande Roue illuminée en fond de perspective (qui est démantelée depuis quelques années !). S'ensuit quelques montages visuels qui combinent une fontaine de style classique tendance rococo qui évoque Versaille, avec la Roue illuminée ; puis les buildings, une auto cabriolet, le métropolitan qui passe la Seine avec en premier plan un détail de l'architecture du XIXè ; puis les bords de Seine en nuit et enfin la Tour Eiffel scintillante. Le site Internet de la série télé reprend la colonne de Juillet érigée sur la place de la Bastille, autre symbole parisien, ainsi qu'une rive de la Seine encore illuminée.
Enfin, c'est parfois à travers une métaphore moins précise que Paris est évoquée, avec l'émission quotidienne du soir de la chaîne hype parisienne Canal +. "Le Grand Journal" a un logo qui est lié à la charte graphique de la chaîne cryptée. Mais une allusion subtile est faîte à l'urbanité, avec un regroupement de building qui apparaît plusieurs fois durant l'émission. A défaut d'avoir trouvé ce symbole sur le net, l'univers graphique est dans l'image ci-dessous, issue de canalplus.fr.