Cet espace rassemble des informations sur la communication terrioriale,
prioritairement sur la promotion de la ville et la production de son image.

Les thèmes de la Culture, des Projets urbains, de la Proximité, du Patrimoine,
du Développement économique ou touristique, de la Durabilité sont souvent traités, essentiellement par les villes et métropoles mais parfois aussi
avec d'autres types d'espaces, quelles que soient les échelles.

Le Cap et le tourisme occidental

Le Cap est une ville idéalement située sur le planisphère, à la pointe Sud-ouest de l’Afrique. Cap des tempêtes, ce lieu est historiquement connu sous le nom de Cap de bonne espérance (à 70 km de la ville). Fondée en 1652 par un Hollandais, la ville est considérée comme le berceau de l’Afrique du Sud. L’un des lieu de la Compagnie des Indes orientales, Le Cap servait d’étape pour ravitailler les bateaux qui naviguaient jusqu’en Indonésie. Sa baie forme un port naturel protégé du vent, au bord d’une métropole qui bénéficie d’une situation géographique porteuse pour son image. Au pied de la Montagne de la Table, ses 3 millions d’habitants témoignent de cosmopolitisme des métropoles mondiales (50% des habitants ont la peau métis, 30% noirs et 20% blancs). Ville attractive (les habitants viennent des provinces pauvres), le chômage reste élevé (20%), essentiellement pour les populations noirs. La population est très jeune dans cette ville reconnue comme la plus tolérante du pays de l’apartheid. Pôle touristique majeur qui produit les activités touristiques classiques des métropoles balnéaires (sports nautiques dont la plongée sous-marine, le surf ou le nautisme, dégustation gastronomique, shopping, routes panoramiques, alpinisme et rappel, le cerf-volant, deltaplane et parapente, observation de la faune (oiseaux et baleines) ou encore la pêche à la ligne. Une architecture coloniale et victorienne donne des paysages de quartiers qui alimentent les cartes postales. La Table Mountain et ses 1073 mètres permet des panoramas urbains magnifiques. Enfin, à Greenmarket square règne un marché aux puces quotidien. Le Victoria & Alfred Waterfront est l’un de ces front de mers que l’on retrouve dans d’autres villes du monde (Baltimore – Gravari-Barbas, 1991 ; Liverpool, Gênes ou Valparaiso – Jacquot, 2007). C’est un lieu agréable à voir mais qui propose encore les mêmes codes occidentaux de consommation touristique. Situé à 15 minutes du centre du Cap, à pied ou par bus, il présente des boutiques et des enseignes comme le Hard Rock Café ou Planet Hollywood. Loin du dépaysement, ce lieu rassure avec ses hôtels luxueux qui évoquent le monde merveilleux de Walt Disney et témoignent alors d’une modernité occidentale. Toutefois, au côté de la marina qui étale la richesse des propriétaires de bateau, le Two Oceans Aquarium présente une consommation différenciante, même si Barcelone, Sydney ou Baltimore ont aussi le leur dans des conditions proches. Le nom de l’aquarium repose sur un géographisme (Rosemberg, 2000) que l’on retrouve aussi à Gibraltar.
Le charme du port est lié à son activité commerciale qui atténue l’aspect aseptisé du waterfront touristique.